Introduction sur

"De l'Ile de Tiaré"

Elevage Familiale de Maine Coon

Particularité étonnante au point de vue botanique : sur un même arbuste, les fleurs peuvent avoir de 5 à 8 pétales. De plus, le Gardénia Taitensis fleuri toute l’année ! Cependant, les fleurs sont beaucoup plus nombreuses pendant la période de l’été austral, c’est à dire d’octobre à janvier (dans l’hémisphère sud oùse situe la Polynésie française, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère nord !). Durant ces périodes particulièrement propices, les Tiare se couvrent littéralement de fleur : jusqu’à 40 par jour et par arbuste !
 

La Tiare Tahiti est toujours cueillie à la main car il faut choisir avec discernement pour la récolter au bon stade : ni tropéclose, ni trop en bouton. Ces cueillettes se font tôt le matin, dès 5 heures. Une foiséclose, la fleur de Tiare Tahiti brunit assez rapidement sous les assauts du puissant soleil tropical. Sa beauté n’a donc d’égale que son caractère éphémère ! Après  avoir été cueillies délicatement, les Tiare Tahiti sont souvent enveloppées dans des feuilles d’auti, qui en assurent une conservation meilleure que des conditionnements modernes.

 

J’ai choisi cette introduction pour vous faire comprendre que la fleur est une beauté éphémère, alors que le Maine Coon, vous est dévouée et vous serez étonnés par votre attachement envers lui et lui envers vous.