Petit Préambule Important 

à mes Yeux 

«Le chat est solitaire par nature et n’a pas besoin de compagnie ». «Le chat ne se dresse pas, il n’en fait qu’à sa tête. » Souvent présenté comme indépendant et détaché, le chat peut en réalité nouer des relations très étroites avec ses maîtres. Ces liens d’attachement le rendent notamment capable d’une foule d’apprentissages.

 

Nous autres chats sommes des miroirs qui autorisent toutes les projections. Nos postures et nos attitudes sont si variées que chacun peut s’y retrouver. Tantôt doux et caressant, tantôt violent, toujours adapté à l’environnement, notre comportement est capable de représenter ce que l’observateur souhaite y trouver. Sagesse, complexité, méditations, précision…. Les humains adorent nous attribuer les qualités qu’ils aimeraient avoir. Cette image flatteuse les incite à rechercher notre amitié, à nous prendre pour modèle, à nous contempler. Nous aussi apprécions la compagnie des humains ! Nous aussi sommes capables de les contempler, de les admirer…

 

Sens du plaisir, évitement des contraintes, répétition des expériences positives : voilà toute la sagesse des chats. Jamais pressées et pourtant exigeants, tellement différents des humains et pourtant si comparable, nous sommes tout à la fois maîtres et dépendants, modèles et semblables, capables de contradictions, de complexité, et en même temps directs dans nos demandes. Tous ces paradoxes nourrissent le mystère et la fascination qui nous entourent.

 

Réfléchissez bien, je suis

un engagement et j’ai besoin d’amour

Note Personnelle

J’espère vous avoir aidé à comprendre que votre futur compagnon n’est ni un jouet, ni une peluche qu’on prend et qu’on jette. Il faut savoir que c’est une petite bête qui a un cœur et des sentiments même si son indépendance fait qu’il soit solitaire. Néanmoins, les liens qui vous uniront à votre compagnon seront plus fort, tels que l’amour et la tendresse que vous partagerez tous les jours avec lui.